Un p'tit air de campagne...

Publié le

... et pourtant, on est bien à Lyon !
Voici le potager des religieuses de Fourvière que l'on aperçoit du Parc des Hauteurs (ancien trajet du tramway de Loyasse) par lequel on arrive à Fourvière.

Voici la statue de la vierge dorée qui a été descendue du clocher de la Basilique de Fourvière le 27 mai 2008 dans le cadre des travaux de rénovation (prévus jusqu'en 2016) des toits de celle-ci. .
Créée par J-H Fabisch, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, elle avait été inaugurée en 1852 et n'avait jamais quitté son clocher. D'une hauteur de 5,60 m et d'un poids de presque 6 tonnes, sa structure en bronze est victime d'oxydation et sera donc consolidée.
Elle restera exposée sur le parvis de la Basilique pendant 6 mois.

Des tamaris, un odeur de pin, des grillons... on se croirait dans le midi mais nous ne sommes que dans les Théâtres romains de Fourvière !
Après une montée d'escaliers en plein soleil et un joli petit sentier, nous arrivons à l'ancien Monastère de la Visitation (XIX°s) créé en 1854 pour les Visitandines qui souhaitaient quitter la Croix-Rousse après les émeutes des Canuts.


L'architecte est Pierre Bossan qui réalisera ensuite la Basilique de Fourvière !
Nous quittons le jardin de la Visitation pour suivre la rue Jaricot dans laquelle nous pouvons admirer des HLM décorés de superbes fresques...
... et terminons notre parcours avec cet arbre inconnu, ressemblant à un cerisier mais avec des fruits en grappes. Vous le connaissez ?
J'espère que vous aurez appréciée cette promenade sur la colline de Fourvière et vous donnera envie de la faire. Merci d'avance pour vos commentaires !

Publié dans photos

Commenter cet article

Laurence 28/07/2008 14:36

ce n'est pas un sorbier ?? peut etre.
bises

vava 27/07/2008 10:35

merci pour la balade très sympa et peu commune de Lyon et ses alentours.
Contente de te relire sur ton blog.
A bientôt.

Martine 26/07/2008 22:04

caféier?

Patou 25/07/2008 22:34

je ne savais pas que tu habitais Lyon j'ai découvert quelques uns de ces quartiers en juin lors de mon passage, et pilotée par Lolla qui connait bien !!

tchou 25/07/2008 18:28

je ne connais pas Lyon! merci pour cette visite guidée qui donne envie de se promener! bisous